• J'avais 20 ans et tous les espoirs permis à cet âge .................

     

    Comme toujours
     
    il est des jours
     
    que l'on ne peut oublier
     
    de si beaux jours appartenant  au passé
     
      qui restent en nous à jamais
     
    quand ils furent 

    "une partie de ce si beau passé
     
    La réussite d'une jeunesse   dorée
     
    Le vœu le plus cher pour en avoir  sacrifié 
     
    des plaisirs , des sorties .....

    Certains se moquaient de moi

    "La Petite Provinciale....." à

    cette Ecole de Coiffure et d'Esthétique

    de Lille ....

    Pour prévoir un Avenir plus serein

    Leurs heures de Repos , séchés certains cours et ...

    Je courais pour obtenir

    "Mes Diplômes et Agrégations diverses

    de Professorat de Solfège et Piano en Conservatoire ......

    Jamais je n'ai compté mes heures

    pour essayer d'obtenir

    tous ces défis lancés ;

    Apprendre , Travailler toutes ces matières si différentes les unes des autres pour "Une réussite Professionnelle "

    Lorsque doute , fatigue ..

    Comme tout à chacun

    "Je savais que Mon Papa était là pour les apaiser et me rendre plus sereine ...

    J'ai tenu face à tout et Tête à Tous

    (surtout Ma Mère qui ne le souhaitait nullement !!!)

    (il le fallait si je voulais réussir ....)

    Ce but final d'être Patronne de

    Mon Salon de Coiffure Esthétique

    et si par malheur cela n'aurait

    pas fonctionné me rabattre sur

    "Mon autre Passion ,

    LA MUSIQUE "

     "Professorat de Solfège et Piano en Conservatoire "

    et voila qu'en Juin et Juillet1974 après

    tous ces examens passés , les Résultats sont tombés ?!?!

    RECUE :

    Cinquième Départementale en

     BP Coiffure Mixte , agrément de Formation pour Apprentie et pouvant partir en Chirurgie Capillaire .......

    Puis Par  le Jury de Paris

    (ils se déplacent car il  ne faut nullement se faire juger par ses professeurs, normal oui ) 

    Diplômes et Agrégations  avec

    Mention Très bien Pour Le CONSERVATOIRE .......

    Que de larmes de Joies entre  Papa

    (qui me félicitait tout en pleurant ) et Moi en lui disant Merci ....Nous étions enlacés et Ma Chère Mère qui n'en a eu que

    "après ce que l'on a payé , il fallait bien qu'elle réussisse "

    et vlannn Marie MERCI prend cela

    encore dans ta pomme ........

    Je me suis décidée à m'installer qu'une année après lors d'un remplacement que "La Fille de Ma Patronne m'a proposé ce poste de gérante totale du Salon pour Septembre 1975 , mais si je suis capable donc de continuer pour d'autres donc Pourquoi pas "POUR MOI "

    j'en suis convaincue

    avec cette proposition

    et La Machine s'est enclenchée , déplacements multiples , démarches pour que ce jour tant rêvé arrive .....
     
    Tout ce que "La Vie "
     
    Puisse  vous offrir à 20 ans
     
    Je ne regrette pas ce choix  de ce temps
     
    simplement que  j'en été fière de cette journée là
     
    du 2 décembre 1975 ou je réalisa 

      Ce but tant souhaité
     
    D'être à mon compte >>>>>M'installer

    MF Premier Salon

    La seule photo d'archive  restant
     
    de ce jour là d'avant
     
    après déjà une nuit à ne pas dormir (finir la tapisserie , l'électricité à 2 heures du Matin puis laver , installer les meubles , décos etc. 
     
    pour à 7H30 ,ma première cliente >>>>OUVRIR
     
     J'avais 20 ans  et quelques mois
     
    et l'avenir devant moi
     
    Sans savoir ni deviner 
     
    de ce que l'avenir allait me réserver
     
    Heureusement que l'on ne  connait pas "Notre Avenir ......
     
    L'on se croit  invincible  et tant de désirs ....
     
    L'on a 20 ans ......
     
    Qui de mieux que "Charles Aznavour "
     
    avec cette si jolie chanson

    d'Hier encore j'avais 20ans
     
    Pour ce jour .........
     

    Papa toi aussi tu étais là

     pour moi et si fier ,

    et ce jour de là haut tu dois

    comme moi penser

    à ces jours heureux

    pour n'avoir  pu toi aussi réaliser

     ce que la vie n'a pu t'accorder 

    d'étudier pour toi aussi t'installer

     Ton Papa t'a quitté

     le jour de tes 16 ans

     & tes 20 ans

     ne furent pas des jours joyeux....

    J'avais 20 ans & ce jour là nous

    étions si heureux pourtant ....

    Encore ce jour "MERCI PAPA "

    original du message de Marie

    le 

     

    Marie-Françoise

     Hier c'était La St Eloi que tu fêtais aussi ,

    j'y ai fortement pensé ainsi

    qu'au Papa de Ma Si Chère LILI 

    Veiller sur Nous et Merci à Vous 

    « Notre Marie durant ses gardes de jour .........Vis à vis des Patients

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Samedi 9 Mars à 17:15
    je suis passée relire de grands chapitres, ça fait un moment que je ne suis venue, mais avec le deuil de ma fille, la vie change, portes-toi bien, bises
    2
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 18:16


    1


    Il y a 7 heures   Supprimer le commentaire

     



    Lili Demo

    Bonjour mes très chers amis de la bande des Ch'tis, Bonjour si chère LILI 


    Une très belle réussite d'une jeune fille qui savait ce qu'elle voulait. Oh que oui dés l'âge de 3 ans elle a toujours dit "Je veux être coiffeuse et les autres lui répondaient "Oh il en passera de l'eau sous les ponts avant que tu ne changes d'avis .....


    Oui son papa peut bien être fière d'elle de ce qu'elle a fait pour y arriver et encore aujourd'hui avec ce qu'elle arrive à faire jouer de sa musique et le reste...une fille qui a toujours voulu à fond dans ce qu'elle entreprend. Paul l'a toujours adoré pour cette ténacité , volontaire à tout et pour tous sans se mettre en valeur mais toujours cette volonté d'aller plus loin ........


    Je me souviens d'anciens écrits de Phil qui m'écrivait qu'il avait des sentiments depuis longtemps pour  Marie qu'il avait "essayé se se rapprocher d'elle " mais que pour Marie il n'y avait que ses cahiers et ses livres et ses études. comme il m'avait dit elle m'a envoyé boulé lol. Oui en effet ils étaient plusieurs ainsi Mais Marie les envoyait "Bouler " J'en sourie encore quand "Paul me disait , mais il faut la voir faire "Je ne suis pas ici pour vos histoires mais apprendre et travailler correctement donc "ALLEZ TROUVER BONHEUR AILLEURS ET FICHEZ LA PAIX !!!


    Et connaissant Marie, cela je n'en doute pas quand elle a quelque chose en tête il lui faut des résultats et n'abandonnera pas  elle suis sa route jusqu'au bout. Oh lalala OUI comme son Papa l'était aussi , Marie n'a pas fait d'école maternelle mais à RUITZ chez Sa grand-mère paternel en apprenant la cuisine , le jardinage , tout comme elle et cet apprentissage lui a servi tant dans sa vie ........


    Dieu sait jusqu'où elle serait parvenue sans cette SEP .Elle aurait continué à bosser car lui dire "Retraitée " aie aie tous aux abris !!!!


    Bravo ma petite soeur pour ton parcours exemplaire


    Je l'ai toujours pensé tu es une perle, une femme courageuse , tenace, et pleine d'amour pour les autres


    je t'aime ma petite soeur de coeur.Ohoh Lili copiée collée avec toi n'est ce pas ? 


    Prends bien soin de toi surtout s'est bien de penser aux autres mais pense un peu à toi aussi Merci mais tout comme toi également hein ? mdr


    .......................................


    Mon parcours est loin d'avoir été comme le tien mais je suis quand même fière d'être arrivée où j'étais arrivée 


    (André cher Caterpillar gagnait moins que moi sur la fin ) LOL  Mais LILI si nous avions tous le même parcours ce serait monotone ..........


    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


    Moi les études c'était pas mon fort ^mais j'y allait fallait bien mais à 15 ans en plein examen en 3ème universitaire commercial en 1961 ma mère m'avait trouvé une place de vendeuse sans un Nopri pour elle avoir ma paie; il n'y a jamais eu que l'argent qui comptait pour elle .Pour gagner plus j'ai changer de magasin avec plus de responsabilité et là j'ai connu André en 1962 on s'est plus tout de suite moi c'était mon premier amour en 1963 on se mariait un triste mariage sans personne mes témoins je ne les connais pas ce sont des personnes qui sont là aux mariages où les gens n'ont pas de témoins on leur donne une enveloppe et ils sont témoins. Pas d'invités rien une robe faite dans une coupe de tissu qu'elle avait dans l'armoire mon voile de communion avec une rose en soie comme on mettait au corsage mais bon j'avais ce que je voulais André et Patrick dans mon ventre et partir de chez moi.


    Par après ne me contentant pas d'être vendeuse caissière, j'ai changé de magasin là, j'avais la responsabilité de faire les vitrines de vêtements (c'était ma branche à l'école).


    Le commerce a du fermer me patron est décédé,


    Je suis dons allée passer des examens d'entrée à L'iNNOVATION de Charleroi un des plus grand et luxueux magasin de l'époque. j'ai réussi haut la main mais je ne m'étais pas contentée d'un seul examen j'en avas passée à plusieurs endroits dont les ACEC j'ai reçu en même temps les résultats de l'Innovation et des Acec, mais mon père me dit rentre aux ACEC  tu y feras ta carrière il y a plusieurs départements et au moins 10.000 personnes et ils paient bien.


    Je m'y suis donc présenté, malgré que j'avais aucun diplôme si ce n'est celui du 4ème degré!!! le responsable de l'embauche me dit Madame, vous avez un QI de 150 je vais vous mettre au laboratoire, en plus vous avec une écriture très belle et très lisible. Vous commencez demain à 7 h. somme salarée de bureau.


    Le lendemain on me montre ce que je dois faire une ouvrière en bas teste avec un machine chaque fil des gros câbles et moi au labo sur ma machine le chiffre s'inscrit et je dois le transcrire dans des colonnes  pfff un peu routinier j'aime pas fort mais bon.


    Deux jours plus tard, un Monsieur costume cravate entre au labo et me dit Mme Demoulin ?? je dis oui c'est moi, il me demande savez-vous taper à la machine, je dis oui mais pas comme une secrétaire, il me dit ok suivez-moi ???


    on redescend dans l'usine on traverse tout l'atelier  mazette des bobines de câbles plus grandes que moi, du plomb en fusion des machines qui torsadent des gros câbles ensembles woaw  jamais vu cela !! on arrive près un ascenseur encore un ancien avec un grillage à croisillons on monte au ier nous traversons deux couloirs et me conduit prèsd' un gros monsieur avec un cache poussière gris me dit , je suis mr Blocry du chef du personnel.


    Bien gentil, il me dit suivez moi, et me conduit dans un bureau me présente le chef du département, le chef de bureau tout deux en costumes cravate   et deux employés en cache poussières gris(que des hommes) on arrive devant une grosse machine avec un clavier de machine à écrire mais avec d'autres touches en plus, il m'explique et bien voilà l'engin on nous l'a apporté hier à vous de le métriser nous il n'y a personne qui sait comment cela fonctionne à vous de trouver vous avez un mois, dans on mois on commence à tout mécaniser !!


    C'était une perforatrice de carte IBM vous vous souvenez certainement de ces chèques  cartes perforées avec des petits trous partout lol


    Après 2 semaines l'engin était fonctionnel Je le dis au préposé qui me dit ben alors ok on va vous amener une dame que vous allez mettre au courant et en même temp une autre machine identique va arriver pour vous mais c'est une machine vérificatrice


    et de fil en aiguille  nous avons eux 3 machines perforatrice un vérificatrice et une trieuse j'ai eu 4 filles sous mes ordres et moi j'avais obtenu une trieuse car tout un temps je triais à la main 


    Tout fonctionnait à merveille qu'un jour le directeur de l'usine m'appelle dans le bureau, il me dit Madame, vous avez fait du très bon travail vous avez trouvé des idées pour améliorer ce travail au lieu d'en parler aux personnes de votre bureau, venez me les présenter à moi car un des employés veut s'en approprier les mérites  !!


    En effet je l'avais vu aller demander RV chez le directeur et il disait que c'était lui qui trouvait ci et ca pour améliorer mais le directeur qui avait son bureau à côté du nôtre voyait bien que c'était moi.


    Du coup cet employé n'a pas cessé de me chercher des misères alors après 5 ans j'ai demandé à aller au secrétariat du service des achats là pour passer employée secrétaire j'ai du aller une semaine passer des examens dans les grands bureaux pour avoir la certification de secrétaire que j'ai eue. Car malgré que j'étais dans les bureaux, j'étais payée comme les ouvrières.


    A partir de ce moment là j'ai été payée comme employée, puis comme première employée pour comme employée principale 


    Je travaillais aussi bien sur l'ordi que sur le télex à bandes que tu le traitement de texte, en même temps standardiste entre les pays étranger et notre directeur des achats  (nous étions 4 filles polyvalentes toutes dans le même bureau , travaillé 15 ans avec elles 3 et jamais eu une dispute rare entre femme, on s'arrangeait entre nous pour les congés du moment qu'il y en avait tours deux présentes ça fonctionnait bien 


    Quand la faillite de mon département a été déclarée en 1985 je gagnais par mois 10.000 francs français (60.000 fb) plus sur l'année 14 mois au lieu de 12 et un B2 (prime) 2 x / an de 450 francs français environ 2500 FB


    Malheureusement j'avais 40 ans et un salaire beaucoup trop élevé je n'ai plus retrouvé de travail on me disait trop vieille !!! et salaire trop élevé.


    Alors je me suis contentée d'aller nettoyer un cabinet médical et salle d'attente chez deux médecins


    MAIS MON PAPA AUSSI ETAIT FIER DE MOI


    DE CE QUE J'AVAIS PU ACCOMPLIR SANS AVOIR FAIT D'ETUDES


    comme quoi !! la vie ne réserve pas que des mauvaises surprises. Comme tout à chacun ton parcours fut jonché d'embuches également de bons , moyens et mauvais moments mais toi aussi c'était toujours pour gagner ta vie et avec les mégères de Mères que vous avez eu .......Bonjour l'ambiance mais toi aussi tu as fait LA FIERTE DE TON PAPA et y arriver dans LA VIE .....


    ****************************


    je vous souhaite à tous de passer une bonne journée malgré ce temps humide qui réveille nos maux   


    Je vous embrasse tous avec toute ma tendresse


    restez bien au chaud et prenez bien soin de vous


    Marie n'exagère pas trop avec le clavier  lol Le clavier PC est encore un peu dur car le doigté n'est pas le même que sur son orgue dont nous sommes charmés de l'entendre jouer , refaire ses arrangements , se gronder car ce n'est pas bien à son oreille musicale revenue si précise depuis la pose de ses  appareils auditifs ;;;;;;;;;


    j'espère que tous allez bien que Mr Paul est content d'entendre Marie jouer du clavier lol qu'Olive en est bien fier comme nous tous de cette prouesse


    ainsi que tous les autres de la bande...Mais Olivier est aussi heureux que Marie et si heureux de ce résultat si surprenant , bien au delà de ses souhaits, Paul lui demande à sa manière certains morceaux qu'il a encore en mémoire de l'avoir entendu jouer et chanter et c'est Bal chaque jour pour Serge ou la Sieste lorsqu'elle joue ses morceaux de relaxation ......Plouff Serge qui ronfle mdr


    Marie qui nous dit "il est comme moi , la relaxation quand j'en faisais c'était plouff aussi Dormir alors que ce n'est pas le but recherché ........


    Avec toute mes prières qui vous accompagnent ..Pour toi aussi si chère Lili , tu es dans les nôtres également 


    je vous souhaite un bon mois de décembre 


    PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE Oui pour celles et ceux qui le veulent bien dans ce Monde devenu su FOU .......Qu'elle horreur !!!


     


    Il tient le monde dans ses mains - Eveil à la foi - Jeunesse en Mission -  YouTube



     



     Suivre le flux RSS des commentaires


     Ajouter un commentaire 


    Nom / Pseudo :
    1
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 10:12

    Bonjour mes très chers amis de la bande des Ch'tis

    Une très belle réussite d'une jeune fille qui savait ce qu'elle voulait.

    Oui son papa peut bien être fière d'elle de ce qu'elle a fait pour y arriver et encore aujourd'hui avec ce qu'elle arrive à faire jouer de sa musique et le reste...une fille qui a toujours voulu à fond dans ce qu'elle entreprend.

    Je me souviens d'anciens écrits de Phil qui m'écrivait qu'il avait des sentiments depuis longtemps pour  Marie qu'il avait "essayé se se rapprocher d'elle " mais que pour Marie il n'y avait que ses cahiers et ses livres et ses études. comme il m'avait dit elle m'a envoyé boulé lol.

    Et connaissant Marie, cela je n'en doute pas quand elle a quelque chose en tête il lui faut des résultats et n'abandonnera pas  elle suis sa route jusqu'au bout.

    Dieu sait jusqu'où elle serait parvenue sans cette SEP .

    Bravo ma petite soeur pour ton parcours exemplaire

    Je l'ai toujours pensé tu es une perle, une femme courageuse , tenace, et pleine d'amour pour les autres

    je t'aime ma petite soeur de coeur.

    Prends bien soin de toi surtout s'est bien de penser aux autres mais pense un peu à toi aussi

    .......................................

    Mon parcours est loin d'avoir été comme le tien mais je suis quand même fière d'être arrivée où j'étais arrivée 

    (André cher Caterpillar gagnait moins que moi sur la fin ) LOL  

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    Moi les études c'était pas mon fort ^mais j'y allait fallait bien mais à 15 ans en plein examen en 3ème universitaire commercial en 1961 ma mère m'avait trouvé une place de vendeuse sans un Nopri pour elle avoir ma paie; il n'y a jamais eu que l'argent qui comptait pour elle .Pour gagner plus j'ai changer de magasin avec plus de responsabilité et là j'ai connu André en 1962 on s'est plus tout de suite moi c'était mon premier amour en 1963 on se mariait un triste mariage sans personne mes témoins je ne les connais pas ce sont des personnes qui sont là aux mariages où les gens n'ont pas de témoins on leur donne une enveloppe et ils sont témoins. Pas d'invités rien une robe faite dans une coupe de tissu qu'elle avait dans l'armoire mon voile de communion avec une rose en soie comme on mettait au corsage mais bon j'avais ce que je voulais André et Patrick dans mon ventre et partir de chez moi.

    Par après ne me contentant pas d'être vendeuse caissière, j'ai changé de magasin là, j'avais la responsabilité de faire les vitrines de vêtements (c'était ma branche à l'école).

    Le commerce a du fermer me patron est décédé,

    Je suis dons allée passer des examens d'entrée à L'iNNOVATION de Charleroi un des plus grand et luxueux magasin de l'époque. j'ai réussi haut la main mais je ne m'étais pas contentée d'un seul examen j'en avas passée à plusieurs endroits dont les ACEC j'ai reçu en même temps les résultats de l'Innovation et des Acec, mais mon père me dit rentre aux ACEC  tu y feras ta carrière il y a plusieurs départements et au moins 10.000 personnes et ils paient bien.

    Je m'y suis donc présenté, malgré que j'avais aucun diplôme si ce n'est celui du 4ème degré!!! le responsable de l'embauche me dit Madame, vous avez un QI de 150 je vais vous mettre au laboratoire, en plus vous avec une écriture très belle et très lisible. Vous commencez demain à 7 h. somme salarée de bureau.

    Le lendemain on me montre ce que je dois faire une ouvrière en bas teste avec un machine chaque fil des gros câbles et moi au labo sur ma machine le chiffre s'inscrit et je dois le transcrire dans des colonnes  pfff un peu routinier j'aime pas fort mais bon.

    Deux jours plus tard, un Monsieur costume cravate entre au labo et me dit Mme Demoulin ?? je dis oui c'est moi, il me demande savez-vous taper à la machine, je dis oui mais pas comme une secrétaire, il me dit ok suivez-moi ???

    on redescend dans l'usine on traverse tout l'atelier  mazette des bobines de câbles plus grandes que moi, du plomb en fusion des machines qui torsadent des gros câbles ensembles woaw  jamais vu cela !! on arrive près un ascenseur encore un ancien avec un grillage à croisillons on monte au ier nous traversons deux couloirs et me conduit prèsd' un gros monsieur avec un cache poussière gris me dit , je suis mr Blocry du chef du personnel.

    Bien gentil, il me dit suivez moi, et me conduit dans un bureau me présente le chef du département, le chef de bureau tout deux en costumes cravate   et deux employés en cache poussières gris(que des hommes) on arrive devant une grosse machine avec un clavier de machine à écrire mais avec d'autres touches en plus, il m'explique et bien voilà l'engin on nous l'a apporté hier à vous de le métriser nous il n'y a personne qui sait comment cela fonctionne à vous de trouver vous avez un mois, dans on mois on commence à tout mécaniser !!

    C'était une perforatrice de carte IBM vous vous souvenez certainement de ces chèques  cartes perforées avec des petits trous partout lol

    Après 2 semaines l'engin était fonctionnel Je le dis au préposé qui me dit ben alors ok on va vous amener une dame que vous allez mettre au courant et en même temp une autre machine identique va arriver pour vous mais c'est une machine vérificatrice

    et de fil en aiguille  nous avons eux 3 machines perforatrice un vérificatrice et une trieuse j'ai eu 4 filles sous mes ordres et moi j'avais obtenu une trieuse car tout un temps je triais à la main 

    Tout fonctionnait à merveille qu'un jour le directeur de l'usine m'appelle dans le bureau, il me dit Madame, vous avez fait du très bon travail vous avez trouvé des idées pour améliorer ce travail au lieu d'en parler aux personnes de votre bureau, venez me les présenter à moi car un des employés veut s'en approprier les mérites  !!

    En effet je l'avais vu aller demander RV chez le directeur et il disait que c'était lui qui trouvait ci et ca pour améliorer mais le directeur qui avait son bureau à côté du nôtre voyait bien que c'était moi.

    Du coup cet employé n'a pas cessé de me chercher des misères alors après 5 ans j'ai demandé à aller au secrétariat du service des achats là pour passer employée secrétaire j'ai du aller une semaine passer des examens dans les grands bureaux pour avoir la certification de secrétaire que j'ai eue. Car malgré que j'étais dans les bureaux, j'étais payée comme les ouvrières.

    A partir de ce moment là j'ai été payée comme employée, puis comme première employée pour comme employée principale 

    Je travaillais aussi bien sur l'ordi que sur le télex à bandes que tu le traitement de texte, en même temps standardiste entre les pays étranger et notre directeur des achats  (nous étions 4 filles polyvalentes toutes dans le même bureau , travaillé 15 ans avec elles 3 et jamais eu une dispute rare entre femme, on s'arrangeait entre nous pour les congés du moment qu'il y en avait tours deux présentes ça fonctionnait bien 

    Quand la faillite de mon département a été déclarée en 1985 je gagnais par mois 10.000 francs français (60.000 fb) plus sur l'année 14 mois au lieu de 12 et un B2 (prime) 2 x / an de 450 francs français environ 2500 FB

    Malheureusement j'avais 40 ans et un salaire beaucoup trop élevé je n'ai plus retrouvé de travail on me disait trop vieille !!! et salaire trop élevé.

    Alors je me suis contentée d'aller nettoyer un cabinet médical et salle d'attente chez deux médecins

    MAIS MON PAPA AUSSI ETAIT FIER DE MOI

    DE CE QUE J'AVAIS PU ACCOMPLIR SANS AVOIR FAIT D'ETUDES

    comme quoi !! la vie ne réserve pas que des mauvaises surprises.

    ****************************

    je vous souhaite à tous de passer une bonne journée malgré ce temps humide qui réveille nos maux   

    Je vous embrasse tous avec toute ma tendresse

    restez bien au chaud et prenez bien soin de vous

    Marie n'exagère pas trop avec le clavier  lol

    j'espère que tous allez bien que Mr Paul est content d'entendre Marie jouer du clavier lol qu'Olive en est bien fier comme nous tous de cette prouesse

    ainsi que tous les autres de la bande

    Avec toute mes prières qui vous accompagnent

    je vous souhaite un bon mois de décembre 

    PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE

     

    Il tient le monde dans ses mains - Eveil à la foi - Jeunesse en Mission -  YouTube

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :