• L'histoire des HBNPC , des Mines et de Cette fosse 6 D'Haillicourt ............

    Je profite de Mon Repos forcé pour 

    Visiter ce Pays d'Artois de

    "Notre chère Marie ........"

    Par ce blog elle a retrouvé

    deux Anciens mais  des enfants

    et Petits Enfants de ce

    cher Pays d'Artois ,

    des Ch'tis de Mineurs

    "Les Gueules Noires"

    qui ont toujours une larme à l'œil

    en parlant Ce Patois .....

    C'est Un Bonheur de Visiter mais

    parfois le cœur gros

    de ce Travail de Forcenés ...

     

    Les Fosses .............Le fosse 6 D'Haillicourt ...........

    Terrils de La Fosse 6

    Les deux Terrils restants avant

    qu'un collectif disent Non .........

    Ché l'Traval ed nou s Pères et

    ché Grands-Parents .....Laiché nous Nos Terrils

    Hein  Simon , ti ché ch'ti D'Rimbert

    eq'té cante avec émotion .......

    Simon Colliez L'MAL DU PAYS

     

    Olivier , Marie , Me Nicole

    et Toute La Bande de Ch'tis ........

     

     

    « Le Pays D'Artois et Son Histoire .........Nous y étions Le 11 Septembre (date à ne pas oublier ) Une piste de ski artificiel sur un terril et plus désormais à Loisinord Noeux Les Mines ........ »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:39

    Magnifique chanson et si représentative de "Ces Temps là ......"

    Mon Pays Noir .........

    Merci Lili .........

    5
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:35

    Ce sont de réelles vérités ...........Merci Lili ......

    Claudine Mahy alias mémé loubard "Hiercheuses"

    4
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:33

    Merci si chère Lili .........Marie est si émue surtout ce jour .......

    Claudine mahy alias mémé loubard "Les gueules noires"

    Formidable Chanson .......

    3
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 08:09

    Ma jeunesse près e Courrières avec un grand-père mineur ,trop tôt disparu,j'avais encore tant besoin de lui.

    Amitiés d'une exilée

      • Vendredi 18 Septembre 2020 à 16:09

        Bonjour et merci pour ton message .......

        Oui , en effet ils partent toujours trop tôt  , désormais ce sont aux générations suivantes de faire de "ne jamais " faire oublier 

        ce Patrimoine qu'ils nous laissé avec ce travail si dur .....

        Bien Amicalement et Bon Courage à toi .....

        Nicole pour Marie .......Qui n'est pas bien hélas .......

    2
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 11:18
    Bonjour à vous tous de la bande des Ch'tis en ce jeudi matin ah, les terrils ! Très beau billet qui me rappelle des souvenirs lointains chez nous aussi nous en avons énormément on en a fait des zones naturelles des lieux aménagés pour les promenades que la ville organise. Derrière chez mes grands-parents paternels, il y en avait un près du charbonnage de l'Amercoeur mon grand-père ne pouvant plus travailler dans la mine avait été placé au dessus du terril et culbutait les wagonnets qui arrivaient au dessus avec ce qui n'était plus du charbon, parfois il en restait alors après sa journée il retournait au terril et ramassait des gayettes de charbon et se chauffait toute l'année avec cela Lui et ma grand mère s'étaient rencontrés sur la cour de la fosse du Martinet à Roux où ma grand-mère était Hiercheuse.. Moi et André avion notre lieu de RV avant notre mariage sur le terril du Grand Conty entre Gosselies et Courcelles, il y a aussi des promenades et en son centre un bel étang s'est formé, il est protégé pour la faune et la flore qui se sont installées D'alleurs ma région de Charleroi est le pays noir Mon amie Claudine Mahy la chanteuse carolo décédé il y a qq. années avait un beau répertoire en français et dans notre patois sur les mineurs sur notre pays noir https://www.youtube.com/watch?v=Jelhskw-TJQ https://www.youtube.com/watch?v=Sm8B6OykV20 et mon collègue de bureau Robert Cogoi https://www.youtube.com/watch?v=SmsKjQaoZcU Bonne promenade Olivier J'espère que tous allez "bien" que les nouvelle de Monsieur Paul sont bonnes aussi ainsi que pour Marie BON JEUDI A TOUS PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS AVEC TOUTE MA TENDRESSE MON AMITIE ET MES PRIERES LILI
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :