• L'invention de la Soupe de Poissons PERARD ..............Du Père d'abord ..........

    Il était une fois... pendant la guerre 39-45.

          "A cette époque,

    il était difficile chaque jour 

    de trouver sa nourriture,

    du fait de l'occupation allemande. 

    Ce n'était pas Alice au pays des merveilles

     mais plutôt au pays des sévères restrictions alimentaires...

     Qu'à cela ne tienne,

    j'avais vingt ans et bon appétit !

    Mon camarade Maurice et moi, étions,

    comme tous les français,

     tous les jours à la recherche de quoi manger.

     Un matin, je remarquais dans

    la Halle aux Poissons de

    Boulogne-sur-Mer,

     une matelote qui découpait

    des morceaux de morues

     pour des clients munis de tickets

    de rationnement. 

    Et évidemment, elle jeta les têtes! 

    Cependant, je savais que dans les têtes, 

    surtout lorsqu'elles sont grosses, 

    on y trouve pas mal de chair à manger. 

    J'eu alors l'idée de demander à cette matelote

     si elle voulait bien me vendre 

    deux grosses têtes et elle accepta.

     De retour à l'appartement,

    je me mis à les cuire,

     simplement à l'eau. 

    Et ce jour là, avec Maurice,

    nous avions mangé à notre faim 

    avec ces têtes et quelques pommes de terre.

     Pour le repas du soir,

    j'avais pensé à conserver le jus de cuisson.

     A celui-ci, j'y ai ajouté

    une bonne quantité d'oignons

    légèrement cuits dans du saindoux,

    du thym, du laurier,

    quelques gousses d'ail, du sel et du poivre.

    Encore une fois, nous nous sommes

    bien régalés avec ce jus de poissons

    accompagné de petits croûtons.

      En fait, ce plat était,

    déjà dans ces années de guerre, 

    une soupe de poissons,

    sans bien me rendre compte non seulement

     de la signification de cette appellation,

     mais plus fortement encore de penser

    qu'une 

    bonne vingtaine d'années plus tard 

    les gens feraient la connaissance

    d'une vraie soupe de poissons.

    Ce produit nouveau s'est fait connaître

    de la plupart 

    des français non plus en temps

    de guerre mais en temps de paix.

     En 1963,

    je constatais qu'il n'y avait pas,

    ou presque pas,

     de fruits de mer figurant dans 

    les menus et cartes des restaurants

    du Touquet.

     Cette chose me parue anormale d'autant

    que Le Touquet

     est situé en bordure de mer, très près

    de Boulogne-sur-Mer,

     premier port de pêche français !

     Convaincu qu'il y avait une place

    à prendre dans la restauration,

     je pris le risque d'ouvrir avec

    un peu d'argent, 

    mais avec une foi inébranlable, 

    un restaurant servant uniquement

    des plats à base de poissons.

     Certains de mes confrères de l'époque

    trouvaient mon idée utopique.

     Il est vrai que, dans les années soixante,

     le poisson n'avait pas la faveur

    des consommateurs.

     Tellement vrai que des docteurs

    conseillaient même 

    à leurs patients qui présentaient

    des boutons sur le visage

     ou ailleurs d'éviter de

    manger du poisson !

      Qu'importe toutes ces considérations,

     je fis l'ouverture de mon restaurant

    le 12 juillet 1963.

     Sur ma carte de plats, y figurait mon

    "jus de poissons", 

    que j'avais amélioré en y incorporant

    des ingrédients divers

     dont principalement du safran introuvable

    en temps de guerre.

     Mes clients découvrirent ainsi

    un plat nouveau 

    qui leur plaisait si bien,

    qu'ils me demandaient

     s'ils pouvaient en emporter.

    Il va de soi que je ne refusais pas

    le commerce. 

    Quoi que je limitais cette vente de peur 

    que des acheteurs ne la conservent

    trop longtemps,

     et qu'à l'époque elle était n'était pas

    stérilisée 

    et mise dans des bouteilles en plastiques... 

     Plus tard, ayant jugé qu'il y avait matière

    à développer

     ce produit autrement,

    je suivi des cours de stérilisation

     à l'Institut Appert à Paris,

    pendant une quinzaine de jours,

     afin d'obtenir un certificat de compétences. 

    Mais ce n'est pas tout, 

    il fallait désormais faire l'achat de matériel,

     faire l'installation etc.

    Etant donné que je voulais aller de l'avant, 

    tout cela se fit assez rapidement,

    et en 1970,

    j'étais capable de fabriquer

    deux à trois mille bocaux de soupes

    de poissons par jour dans ma poissonnerie

    rue de Metz,

    sans jamais avoir recours à des représentants,

    puisque les ventes allaient bon train

    de bouches à oreilles.

    En 1991, les services vétérinaires 

    m'ont posé un problème 

    quand ils m'ont fait savoir

    que mon restaurant 

    ne répondait pas aux nouvelles

    normes européennes qui

     venaient d'être mise en place, 

    et que j'allais devoir changer de lieu

    de fabrication. 

    Aussitôt, j'eu l'idée d'aller m'installer

    à Boulogne-sur-Mer !

     Mais, Monsieur le Maire du Touquet

    de l'époque, 

    ayant eu vent de cette histoire, 

    me proposa un terrain sur la

    zone économique 

    afin d'y construire

    mon atelier de fabrication.

    L'investissement était lourd, 

    mais je n'avais pas d'autre choix, 

    d'autant plus que les ventes

    allaient en augmentant.

     Aussi bien en France,

    qu'en Europe et même au delà.

     

    Soupe de Poisson Perard

    Aujourd'hui, ma production

    est de 8 000 à 10 000 bocaux par jour.

     Et je peux également me vanter d'être 

    "la première Soupe de Poissons en France "

    à avoir obtenu le Label Rouge,

    signe de qualité supérieure."

    Commencé par "Mon Père Serge aussi " 

    durant La Guerre , Une affaire de Famille 

     Serge PERARD, Fondateur (en 2010)

    Clic >>>Visite du Site Au Touquet

     Clic >>Carte du Restaurant Pérard Au Touquet

    Pour Notre si chère "Lili " adorée ;

    Serge a joué un mauvais tour à Marie ;

    Comme Le Restaurant est FERME .......

    il a demandé à L'unité de

    Fabrication d'envoyer Au Nom de Marie 

    De La Soupe de Poissons Pérard ;

    Tu ne peux y venir , Hé bien Le Resto

    vient à Toi ......Quel sacré bougre de Serge 

    Bisousssssss

    « Un Bonheur général pour tous et Un Grand Bonheur pour Marie avec L'arrivée de "Naya" ..........Bonne Fêtes des Mamies ce dimanche 7Mars 2021 (si spécial )......... »

  • Commentaires

    8
    Samedi 6 Mars 2021 à 18:48

    Eh bien j'ai tout lu, ben oui je suis du Nord, à 90 km de Boulogne-sur-mer à peu près, et à 1 km du Pas-de-Calais, ça m'a ramené des souvenirs de guerre, et merci d'avoir intégré ma vidéo de Simon Colliez, bisous bonne soirée dans le confinement !

      • Samedi 6 Mars 2021 à 22:39

        Bonsoir "Mary Nord " sur YouTube " dont Notre Marie est abonnée depuis longtemps et auparavant sur le

        Blog de Google plus .....(fermé désormais )

        Oui nous sommes Tous attachés à Nos Racines

        et Le Patrimoine de Notre Belle Région

        dont tu parles si bien aussi dans ton Espace ,

        Merci infiniment pour ton passage et

        commentaire si charmant et comme l'on dit

        "Chez Les Ch'tis "

        In pleure  deux fos par chi ; quand in arrive 

        et quand in ar'part d'ichi ...

        in voudro bin sin aller mais in a toudis "L'mal du Pays " 

        Bisous de Confinés du Pas de Calais et #Reste prudente 

        Nicole , Marie , Paul et La Bande de Ch'tis .........

         Clic >> Simon Colliez L'MAL DU PAYS

    7
    Lundi 1er Mars 2021 à 12:43

     

    MES CHERS AMIS DE LA BANDE DES CH'TIS ET DU TOUQUET

    vous m'avez bien eu mes très chers AMIS lol

    Je n'avais pas bien saisi le bas de l'article de Nicole , je pensais que c'était pour faire une surprise à ma petite soeur de coeur MARIE

    (au nom de Marie??)...

    Mais vers 10 H30 ce lundi, pile au moment où je me rends aux toilettes on sonne !!

    Comme par hasard  t'es là tout le temps et c'est quand t'es ailleurs  qu'on sonne chez toi.

    Je vais ouvrir la porte, là, le préposé de la poste me tend une grosse boîte en carton  très lourde, n'ayant rien commandé, (sauf mes trois boites de compléments alimentaires pour mes articulations) .

    Alors je pensais que c'était encore pour mon voisin d'en face, comme il fait les marchés c'est toujours moi qui réceptionne ses colis.

    Mais le préposé me dit madame Demoulin, je répond oui, il me donne le carton... oh punaise que s'est lourd  !!

    j'attends bien un colis avec mes 3 boîtes de mon complément alimentaire mais c'est pas lourd comme ça ????

    j'ouvre le carton et là 3 bocaux, bien emballés de papier bulles, comme mon complément a changé de formule avec du curcuma, je vois 3 bocaux de couleur comme si il y avait du curcuma dedans , j'étais septique je me dis non c'est pas ça.

    Je retire le carton ondulé et je lis soupe de poissons

    Le coquin de Serge ce n'était pas pour pour Marie

    mais pour moi  WOUAWWW 

    MERCI SERGE  POUR CETTE GENTILLE ET DELICIEUSE ATTENTION

    JE GOUTERAI CELA  JE ME REGALE DEJA EN AVANCE.

    QUE DIRE DE PLUS SUR MES TRES CHERS AMIS DE LA BANDE DES CH'TIS AGRANDIE

    CE SONT DES AMIS EN OR, CAR ILS SONT TOUJOURS LA, A L'ECOUTE ET TOUJOURS DES MOTS DE RECONFORT.

    MAIS TROP GENEE DE TANT D'ATTENTION

    MERCI VOTRE AMITIE EST LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE 

    MERCI D'ETRE LA POUR MOI

    Dieu vous garde

    Facebook

    Comment va ma chère Marie?  la fièvre est tombée?

    je suis inquiète.

     

      • Lundi 1er Mars 2021 à 17:20

        Coucou si chère et tendre LILI , 

        Hihihi , il faut bien lire

        "Marie en a gouté depuis longtemps de

        ces soupes Maison Perard et ici

        Nous avons Le Chef qui en fait souvent ainsi

        que des crustacés , divers poissons à sa manière et

        "Ce bougonneux ", comme le dit si souvent Marie 

        Comme tu ressemble à "Mon Papa " ,

        Pas étonnant que vous vous entendiez si bien

        (malgré la différence d'âge , c'est dans vos gènes

        "Ton Père était ainsi aussi "

        Quand nous allions Au Resto 

        c'est votre nature ainsi "çà bougonne , çà bougonne 

        et d'un coup oups tout est fait ...........

        Et pour La mise en boite idem hein ,

        çà y va et si tu penses que je

        ne vais rétorquer Mon Gaillard ;

        té tombé al mauvaise adresse et pon el'bonne personne 

        Il n'y en a qu'un qui pourra me faire taire

        le jour voulu par lui seul ...........

        Quand Marie ne parle pas c'est que çà ne va pas du tout

        mais c'est si rare car "Si dure avec Elle et La Changer impossible .........." 

        Elle fait des examens et demain encore

        Un Bilan complet sanguin afin d'espérer trouver ce foyer infectieux car elle ne bouge pas de 38 ???Elle ne se plaint que d'extrême fatigue et encore

        "Comme elle le dit avec mes levés PIPI 3/4 fois par nuit ,

        dur pour se rendormir ensuite  et donc dans le cirage au levé 

        Ce symptôme est parti intégrante dans La SEP mais ils trouveront "Olivier " est très contrarié et

        cela l'agace de ne pas trouver pour améliorer

        "Sa Vie , Son Mental et Physique et qui la perturbe " 

        Attendons les résultats ? Peut être demain soir

        mais Les Labos sont si engorgés !!!

        Voici pour Notre Marie ........

        Merci à toi pour ton passage et cette réaction à

        Cette surprise de plus qui nous ravie toutes et tous 

        Cela serait un comble que tu ne puisses gouter de si bons produits de

        "Notre Cote d'Opale et Ce Patrimoine Du Touquet " 

        Dont Serge peut être fier d'avoir su le faire fructifier

        et non comme certains NOMS ,

        Arrivés de rien par les Parents ,(Ils ont tant bossé)

        La Transmission Aux Enfants (Dont ils en profitent )

        et Les Petits Enfants bouffent tous !!!

        Ici ce n'est pas le cas car Même le Petit Fils

        a été trempé dans "La Soupe dés son plus jeune âge "

        Il a fait l'Ecole Hôtelière Du Touquet et c'est ainsi que

        "Marie "l'a eu en stage avec Rigueurs

        comme demandaient Son Père et Grand Père

        ( encore vivant ) et Profs ............

        Avec Toute Notre Sincère Affection , Pensées et

        Prières à L'Unisson .......

        Merci pour un jour être entrée dans Nos Vies 

        André de Là Haut "Veille sur nous Tous et Ta Lili " 

        Ce 3 Mars serait La Date Anniversaire de Mon Grand Père Maternel "Papa Lucien " de Là haut Toi aussi veille

        "toi qui a tant combattu Toute Ta vie , pour partir à 

        60 ans d'un cancer de la mâchoire ......

        Nicole , Marie, Paul , et Toutes La Bande de Ch'tis 

        En Souvenirs D'André .............

         

    6
    Jeudi 25 Février 2021 à 09:12

    petite blague ch'tis

    Peut être une image de texte qui dit ’MES PATTES SONT IN TRAIN D'INGELER! Hamoar TE PLAINS PAS BABACHE, MI YA PAS QU'CHA QUI GÈLE!!! RE E’

    Aucune description de photo disponible.

    HIHIHIHIHI

    5
    Jeudi 25 Février 2021 à 09:02

    BONJOUR LES AMIS DE LA BANDE DES CH'TIS

    Quelle très jolie histoire de famille

    comme quoi les petits ruisseaux font les grandes rivières

    commencée avec "rien" pour dire  et terminer comme cela en apothéose c'est une belle expansion.

    Le resto est magnifique

    et la carte bien fournie.

    FELICITATIONS SERGE PERARD 

    Au début j'avais mal lu le titre j'additionnais les dates je me disais aussi Serge aurait presque 100 ans   hihihi puis j'ai seulement vu que c'était le "Père" qui avant commencé

    Faut dire qu'hier mes yeux étaient souvent embués de larmes 

    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

    Comment va Marie? la fièvre est baissée ?  je l'espère.

    Ici rien de spécial hier je suis restée seule pas eu de nouvelles de personne le jour où j'en aurais eu bien besoin heureusement qu'il y a le pc  VOUS  et les copinettes pour me remonter le moral .

    JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEUR SURTOUT UN PROMPT RETABLISSEMENT A MARIE

    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

    AVEC TOUTES MES AMITIES ET MES PRIERES

    JE VOUS EMBRASSE TENDREMENT 

    VOTRE LILI

    BONNE NUIT ET QUE DIEU VEILLE SUR TOI... - OASIS DE LUMIÈRE - BIENVENUE!Marie

    ET SUR VOUS TOUS

     

     

      • Jeudi 25 Février 2021 à 15:15
        2
        Il y a 5 heures   Supprimer le commentaire
         
        Lili Demo

        BONJOUR LES AMIS DE LA BANDE DES CH'TIS ,Bonjour si chère LILI , 

        Quelle très jolie histoire de famille

        comme quoi les petits ruisseaux font les grandes rivières

        commencée avec "rien" pour dire  et terminer comme cela en apothéose c'est une belle expansion. En effet une belle histoire De Transmission Familiale mais "On a rien sans rien , comme c'est vrai ; Le Père Perard a su mener sa barque avec beaucoup de travail et rigueurs et Sa Transmission avant son décès en 2013 ;

        La relève était assurée par " Notre Serge "

        qui a du vendre l'an dernier "

        une grosse partie de ses parts de l'unité de Fabrication 

        en restant " Maitre de Visu " sur ce Patrimoine Familial 

        Il lui a fallu ralentir beaucoup après son triple pontage coronarien , il s'en donnait tant que c'était fatal 

        Le resto est magnifique

        et la carte bien fournie.

        FELICITATIONS SERGE PERARD Merci pour lui , mais il n'est pas du genre à rougir , Ce Bougre de Pichonnier comme lui dit souvent "Marie " 

        Au début j'avais mal lu le titre j'additionnais les dates je me disais aussi Serge aurait presque 100 ans   hihihi puis j'ai seulement vu que c'était le "Père" qui avant commencé

        Faut dire qu'hier mes yeux étaient souvent embués de larmes Oui c'est son Père qui a débuté cette magnifique histoire ; Hier , nous étions avec "TOI" en pensées et Prières 

        ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

        Comment va Marie? la fièvre est baissée ?  je l'espère.

        Hélas non , toujours vers 38 et pour elle (comme Papa François ) lorsque le corps est au matin vers 36.2 , pour eux 38 est déjà de la Fièvre importante ......Il y a un foyer infectieux mais à quoi ? Elle fait des examens .......

        Ici rien de spécial hier je suis restée seule pas eu de nouvelles de personne le jour où j'en aurais eu bien besoin heureusement qu'il y a le pc  VOUS  et les copinettes pour me remonter le moral . Comme c'est triste pour toi , tu n'as pas mérité cela .........

        JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEUR SURTOUT UN PROMPT RETABLISSEMENT A MARIE

        PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS Merci et pour toi aussi ; Marie est sous surveillance constante , tu penses bien ; Nous tenons tant à elle aussi .......

        AVEC TOUTES MES AMITIES ET MES PRIERES

        JE VOUS EMBRASSE TENDREMENT Pour nous aussi tu es en pensées et prières avec Nous Toutes et Tous 

        Nicole , Marie , Paul et Toute La Bande de Ch'tis 

        VOTRE LILI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :