• Après La St Eloi le premier , Ce quatre Décembre La Sainte Barbe ..........

    Tu es là haut "Papa " ,

    Ce jour comme le premier décembre

    je repense à toutes Ces journées avec toi

    et Les Mineurs de Fond ou du Jour ,

    ceux de L'Atelier (Caron , Fernand et Marcel Fardel ,Houdelette , Wadek Malinski , Godel , Dufay , Bourrier ....) ceux de La Lampisterie , les deux ingénieurs en chef

    préférés de vous tous Mr Noel ,

    Mr Kleffer et sa Rosalie qu'il avait inventé 

    et de ces journées mémorables , Messe , Processions , cuisiner tous ensemble dans l'atelier ...

    Avec les forges et les réchauds divers , il y avait de tout et tous apportaient le nécessaire pour Fêter vos Saint Eloi et Ste Barbe ........

    Ce qu'il reste de La Fosse 6

    Saint Eloi

    Le Premier Décembre LA SAINT ELOI 

    Mais, Qui est Eloi ?

    Eloi naît vers l'an 588 à Cadaillac en Limousin

    Le jeune Eloi qui manifeste du goût pour le travail des métaux 

    est mis en apprentissage chez un orfèvre de Limoges.

    Peu de temps après il se rend à Paris et entre 

    au service d'un orfèvre renommé qui reçoit

     des commandes du palais royal.

    Certain qu'il a l'occasion d'être remarqué 

    par le Roi Clotaire II en ayant sans frauder,

     réussi à fabriquer deux trônes avec l'or fourni

    pour un seul,

     le Roi donc séduit par son honnêteté scrupuleuse 

    et sa grande piété, le prend à son service.

    Il devient un conseiller très écouté 

    et est même chargé de gérer les finances royales.

    Saint-Eloi et la confrérie de Saint-Eloi 

    A la mort de Clotaire II en 629, 

    son fils Dagobert devient

    Roi de tous les Français.

     Il nomme Eloi, ministre de la chancellerie,

     avant de devenir évêque de Noyon 

    et Tournai en 641.

     Il fonde l'abbaye de Solignac au sud de Limoges,

     puis à Paris avec Sainte Aure,

     un couvent féminin dédié à

     l'apôtre de l'aquitaine Saint Martial de Limoges.

     Il crée de nombreux monastères :

     Gand, Péronne, Chauny, Ourscamp, Homblières.

    Toujours entouré de pauvres qu'il soulage,

     il rachète aussi des esclaves pour les libérer,

     c'est un prédicateur intarissable

     donnant toujours l'exemple de la sainteté.

     Il meurt le 1er décembre 659 à Noyon,

    vénéré de tous.

    Il est inhumé près de l'église dédiée à

    Saint Loup de Troyes.

     L'année suivante, son corps

     est transféré dans un mausolée derrière

     le maître autel de l'abbaye.

    Personnage réel, il est devenu au fil des siècles

     un héros de légendes et l'un 

    des saints les plus populaires de la chrétienté occidentale.

     Il est le patron de nombreuses corporations 

    liées au travail des métaux comme

     les orfèvres ou les forgerons.

     La tradition veut même qu'avant d'être maître orfèvre,

     il aurait été un maréchal ferrant.

     Un jour, afin de ferrer plus à l'aise 

    le sabot d'un cheval rétif, il lui aurait coupé la patte,

     l'aurait placée sur son enclume et

     l'aurait rajustée sans difficulté !

    Saint-Eloi a été choisi 

    comme Saint Patron

    pour de nombreuses corporations : 

    les orfèvres, batteurs d'or, doreurs sur cuivre,

     sonnetiers, taillandiers et serruriers,

     forgerons et maréchaux ferrants,

     les selliers, les maquignons 

    (à cause du cheval dont il avait 

    recollée miraculeusement le pied, 

    après l'avoir ferré), 

    les charretiers et muletiers, les fermiers,

     laboureurs et valets de ferme.

     Il est souvent représenté avec des tenailles

     et un marteau surmonté d'une couronne,

     une enclume et un fer à cheval.

    Peu de saints sont plus populaires que

    Saint-Eloi.

     Sa fête se célébrait deux fois par an :

    - La Saint-Eloi d'hiver le 1er décembre

    - La Saint-Eloi d'été le 21 juin

    (pour la translation de ses reliques)

    Lorsque Saint-Eloi a bien froid :

    quatre mois durs grands froids

    A la Saint-Eloi,

    les jours allongent du crie d'une oie

    « Souvenez-vous Seigneur, 

    que ma vie n'est qu'un souffle et un peu de vent »,

     telle est la devise de Saint-Eloi.

    Sainte Barbe

    Messe en 2018 à Noeux Les Mines

    Messe à Noeux les Mines en 2018

    Messe de Ste Barbe en 2018

    Le Quatre Décembre La Sainte Barbe

    la fête des mineurs

     Depuis le Moyen-Age, 

    les mineurs fêtent leur sainte protectrice :

     la Ste Barbe.

     Chaque fosse, puits, possédait une "Ste Barbe" 

    qui veillait sur les mineurs, 

    les protégeant des coups de grisou 

    et toute autre catastrophe.

    Barbara ou Barbe est née en Asie mineure

     (Turquie) au milieu du IIIè siècle.

    C'était la fille de Dioscore, un riche païen.

     La jeune fille qui approchait des 16 ans

     était d'une beauté exceptionnelle. 

    Son père, partant pour un long voyage,

     l'enferma dans une tour pour protéger sa virginité. 

    Durant cet isolement imposé, 

    Barbara approfondit ses connaissances 

    sur la chrétienté et se fit baptiser.

     Elle traça alors des croix sur les murs 

    et perça une 3ème fenêtre à sa prison

     pour symboliser la Trinité

    ( le Père, le Fils, le St Esprit).

     A son retour son père fut furieux 

    d'apprendre que sa fille s'était

     convertie au christianisme. 

    Pour la punir, il fit brûler la tour 

    et  l' emmena au tribunal pour 

    qu'elle  y soit jugée.

     Refusant de renier sa foi en J.C,

     le tribunal la condamna à être décapitée 

    le 4 décembre suivant.

     Discore, son père, demanda à être le bourreau 

    et le 4 décembre, il trancha la tête de sa fille.

     Sur le chemin du retour, 

    le père assassin fut frappé par la foudre

     et son corps réduit en cendres.

     Les chrétiens exhumeront

    le corps de la Sainte

     et la prieront pour se protéger de la foudre.

    Par extension, elle deviendra

     la patronne d'une quinzaine de corps de métiers 

    utilisant la poudre ou étant en contact 

    avec le feu comme les mineurs, les pompiers ,

     les artificiers, des artilleurs, les carriers...

    Ste Barbe est généralement représentée avec

     une tour à 3 fenêtres,

     une bible ou une palme de martyre et une épée 

    (de la décapitation);

     ses reliques sont conservées  à la cathédrale

    St Vladimir à Kiev. 

    Le 4 décembre , les mineurs, endimanchés, 

    fêtaient Ste Barbe avec beaucoup de joie et solennité.

    Dès 8 h du matin la ville était réveillée par

     les tirs de "boites" et une salve était tirée toutes les heures...

    La journée commençait par la dégustation

     d'une salade de pieds arrosée d'un verre de blanc.

     Puis les mineurs se rendaient 

    à la Compagnie recevoir leur gratification, 

    "leur étrenne"...,bien maigre en général ; 

    le directeur prononçait un beau discours et 

    remettait des médailles;

     un vin d'honneur suivait arrosé de vin blanc 

    et accompagné de brioches . 

    Puis un défilé se constituait alors pour 

    se rendre à l'église,

    derrière la bannière de la Compagnie

     et la statue de la Sainte remontée

     du fonds et portée par 4 mineurs.

     L'harmonie des mineurs accompagnait ce défilé.

     Enfin pour fêter dignement la Sainte patronne...,

    un banquet copieux clôturait la fête !

    Bien qu'il n'y ait plus de mineurs en activité

     cette tradition se perpétue .

    Belle statue de Ste Barbe exposée au musée de la mine de Villars

    Bonne Fête Mon Cher Papa et à Tous ceux

    et celles , si rares encore de Ce Monde

    mais La Tradition doit perpétuer ......

    Pour Nos Papas Lili

    En attendant "Le 19  Mars pour vous deux 

    La St Joseph ".........

    Marie

    « Nous vivons un confinement merveilleux grâce "La Musique de Notre Marie ........Miche Michèle , Te souviens tu de Marie ? Que deviens tu ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 19:57

    BONJOUR MES CHERS AMIS DE LA BANDE DES CH'TIS

    Magnifique billet

    Oui ces fêtes patronales chez nous on en parle plus beaucoup toutes les usines sidérurgiques Caterpillar les Acec tous  fêtaient la Saint-Eloi (moi et André) et d'autres

    on avait congé le jour de la fête mais la veille on poussait les tables un apportait une bouteille un autre aussi les filles les petits fours  et nous dansions (en tout bien tout honneur) un jour mon "grand" chef en dansant un slow a essayé de m'embrassé dans le cou "là il ne l'a pas vue venir mais il l'a sentie... quand on a repris le travail le lendemain de la fête il est venu s'excuser il a dit que c'était l'ambiance générale qui avait fait que qu'il s'était laissé aller que ce n'était pas dans ses habitude .

    mon grand-père paternel lui c'était 1) la saint Laurent en Juillet parce qu'il a été souffleur de verre jusqu'à la fin des verreries  puis il a été travaillé au culbuteur au dessus des terrils alors il fêtait la Ste Barbe

    J'ai appris beaucoup sur les saints avec ton billet  , je n'avais jamais approfondi merci pour ces explications .

    J'espère que tous allez bien ? moi aujourd'hui je ne suis pas sortie pas de dentiste ni courses je les avais faites hier comme j'étais de sortie,  

    Ce matin debout à 6H30 passée à la salle de bain puis j'ai nettoyer la douche, la grande glace de la salle de bain les étagères les flacons toujours un peu collants avec les vapeurs et la laque puis par terre à  4 pattes car pour aller en dessous du wc suspendu .

    et là Badaboul je culbute mon seau à moitié dans le hall de nuit du coup j'ai changé mon eau et j'ai fait à l'eau ma chambre et le hall de nuit et tant que j'y étais j'ai ramassé toutes les carpettes et fait 3machines car elles sont grandes en coton tissés alors très lourdes quand mouillées.

    j'ai fait des mes escaliers en redescendant ouf j'en pouvais plus

    plus allée me rafraîchir car le kiné venait à 13H30

    Quand il est parti vers 14 15 j'ai cuit au four 2 roulades feuilletée fromage jambon  trop fatiguée de préparer à dîner.

    Puis j'ai regardé un film que j'avais enregistré.

    Maintenant, je vais aller prendre un bon bain et me laver les cheveux ! A quand l'ouverture des salon de coiffure chez nous   pfff  une tête à faire peur LOL

    Prenez bien soin de vous tout comme moi

    le temps est pluvieux venteux et 0 degrés 

    alors soirée cocooning  après le bain et regarderez un film sur NEXFIX, que mon fils m'a installé

    bonne soirée et excellent week end à tous

    Je vous embrasse avec toute ma tendresse

    et toujours avec mes prières

    LILI

    En Pologne, un homme s'attaque à la Vierge noire de Czestochowa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :